Champs de recherche : Compétences culturelles
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Lussier « a) individuelles accomplissement intellectuel, social et spirituel d’une personne, sa prise de conscience de soi et du monde, et sa faculté d’intégrer les éléments qui caractérisent la communauté dans laquelle il évolue sans perdre sa propre identité. b) sociétales ensemble des rapports symboliques (manières de voir, percevoir, penser et s’exprimer en lien avec les phénomènes sociaux, religieux, moraux, esthétiques, etc.) qui expliquent les relations propres à une communauté ou à une société humaine.» [2008]
Lussier, p. 30 «Les savoirs culturels sont des connaissances issues des approches humanistes (mémoire collective d’un peuple), sociologiques (phénomènes sociaux se rapportant aux valeurs, croyances et attitudes propres à une société) et anthropologiques (modes de vie, habitudes et coutumes, normes et symboles qui définissent une société).» [2009]
Lussier «Habiletés que les individus développent pour leur permettre de fonctionner de façon appropriée dans les contextes situationnels propres à la culture ciblée. Elles se traduisent par une performance en situation réelle de communication où les fonctions de communication sont adaptées à l’intention de communication, aux contextes situationnels et aux interlocuteurs, dans le respect des groupes en interaction.» [1992]
Toussaint et Fortier, p. 147 «Capacité de s’ajuster en modifiant ses propres critères et ses repères et non pas la capacité de décrire la culture de l’autre comme objet culturel, ce qui demande une connaissance approfondie de sa propre culture. -La compétence communicative interculturelle requiert certaines attitudes, connaissances et habiletés en plus d’une compétence linguistique, sociolinguistique et discursive. -Les attitudes requises comprennent la curiosité et l’ouverture, en plus de la facilité à voir les autres cultures ainsi que sa propre culture sans porter de jugements. -Les connaissances requises concernent « les groupes sociaux et leurs réalisations et pratiques dans son propre pays ainsi que dans celui de son interlocuteur, en plus des procédés généraux d’interaction sociétale et individuelle ». - Les habiletés comprennent les habiletés d’interprétation et de relation, de découverte et d’interaction ainsi qu’une conscience culturelle critique en ce qui concerne l’éducation politique » [2010]
Bidou-Houbaine «Un processus interactif d’assimilation et de différenciation, où la définition de soi interfère avec la définition de l’autre. -Elle permet de modifier ses représentations, de porter un autre regard sur les différents acteurs du système.» [2005]
Damen «Sensibilisation à la culture qui demande la découverte et la compréhension de son propre comportement et des modes de pensées de sa propre culture, de même que les modèles de comportement et de pensée des autres cultures. Toutefois, ce processus implique non seulement la perception des similarités et des différences des autres cultures, mais également la reconnaissance des déterminants de la culture de la langue première ou, comme le mentionne Hall (1969) de notre propre « culture cachée » » [1987]