N.B. Cette section est en développement.
Certains ouvrages de références ont retenu notre attention ou font l’objet de publications spécifiques par les chercheurs. Ceux-ci sont généralement considérés en recherche comme des documents qui ont influencé les fondements théoriques reliés à l’éducation aux langues et au développement des compétences culturelles, interculturelles et transculturelles. Conséquemment, nous avons jugé bon de les mettre en évidence et de vous en présenter une courte synthèse. A noter que cette section et en voie de développement et que toute contribution des partenaires est la bienvenue.
Les critères d’évaluation retenus par l’équipe pour le choix d’un ouvrage portent sur les trois niveaux d’une théorie de l’éducation aux langues (Lussier, 2009 ; adaptation de Stern, 1983).
Th1- Présence de fondements théoriques et cadres conceptuels touchant les disciplines liées aux concepts de langue - pensée – (inter)culture découlant des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la psychologie sociale, etc. et ayant une importance significative pour le développement de la recherche et sa mise en œuvre. Ces fondements font généralement l’objet d’une démarche scientifique rigoureuse.
Th2 – Présentation de diverses écoles de pensée et de contextes pouvant influencer certains choix de la part des gouvernements ou institutions dans l’élaboration d’un référentiel ou d’un programme d’études visant à assurer une compréhension commune et même univoque des éléments qui font l’objet du référentiel.
Th3 - Présence de pistes d’interventions pédagogiques et d’une approche méthodologique qui impliquent une nouvelle conception de l’enseignement/apprentissage des langues. Elle implique la mise en place de nouvelles pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en langues en salle de classe.
Nous vous présentons une grille d’appréciation des ouvrages que vous jugez comme des incontournables.
Cette grille se veut un exemple qui devrait vous permettre d’évaluer un ouvrage en fonction des paramètres d’évaluation qui vous sont proposés pour assurer une certaine compréhension commune et si possible univoque.
Grille d’appréciation des ouvrages de références*
1) non significatif ; 2) peu significatif ; 3) significatif ; 4) très significatif
Trois niveaux de théorie |
Champs de recherche : Langue / pensée / identité / compétences |
Importance significative*
1 2 3 4 |
Valeurs accordées |
Th1 Recherche Fondamentale (Chercheurs) |
Fondements théoriques Cadres conceptuels Définitions de concepts Conception de l’enseignement/apprentissage |
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 |
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Th2 Recherche-action (Institutions) |
Écoles de pensée Contextes d’application Développement de programmes d’études Développement de guides d’enseignement/apprentissage |
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
1 2 3 4 |
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Th3 Recherche pratique Salle de classe |
Approches méthodologiques Pistes d’interventions pédagogiques Pratiques d’enseignement Méthodologie d’évaluation |
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 |
• 1 et 2 : Non considéré (NC) 3 : à discuter (D) 4 : à retenir (TS)