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Les approches et les contextes linguistiques et interculturels (langue/culture)

Langue et culture réfèrent à l’ensemble des traits qui caractérisent l’état d’évolution d’une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur en relation avec l’ensemble des façons de vivre, des croyances, de la connaissance, des attitudes, des comportements, des habitudes sociales, des traditions, des institutions, des normes, des valeurs et des aspirations qui distinguent les membres d’une société particulière et qui renforcent l’unité de leurs opinions et de leurs idées d’une époque à l’autre, qu’il s’agisse d’une approche humaniste, sociologique ou anthropologique liée à des contextes linguistiques et (inter)culturels. Comme il existe plus de 175 définitions de la culture, selon les recherches que nous avons faites, certains choix ont été privilégiés pour retenir les définitions se rapprochant des concepts spécifiques à l’éducation aux langues.

Les valeurs partagées des diverses sociétés et les écoles de pensée qui en découlent

Langue, pensée et (inter)culture peuvent prendre des connotations différentes puisqu’il est difficile d’obtenir une compréhension commune et univoque des valeurs et des représentations que ces concepts véhiculent. On peut donc dire qu’il se développe diverses écoles de pensée et de contextes qui influencent les approches d’enseignement/apprentissage que privilégient les gouvernements ou institutions qui travaillent au développement de programmes d’études, à l’élaboration de matériel didactique et à la mise en œuvre de nouvelles pistes d’interventions pédagogiques.

Les compétences de communication culturelles, interculturelles et transculturelles visant à assurer une compréhension commune des concepts en jeu

Le cadre conceptuel du développement de la compétence interculturelle comprend trois grandes sous-compétences : les compétences culturelles liées à l’acquisition de connaissances culturelles, en référence à une approche humaniste (culture/civilisation), à une approche sociolinguistique (faits et normes sociales) et à une approche anthropologique (habitudes et règles de vie) de l’enseignement/apprentissage ; les compétences interculturelles ayant pour objet l’intercompréhension de la culture entre des personnes de même culture ou entre divers groupes culturels dans leurs interactions et leurs échanges d’ordre culturel ; les compétences transculturelles, en fonction desquelles les individus d’une même société ou de sociétés distinctes respectent les valeurs des autres sociétés afin d’assurer un mieux vivre ensemble et l’enrichissement de chacune des cultures en contact.

Les diverses facettes de la construction identitaire (identité/ethnicité)

La construction identitaire se développe au fil des ans et repose pour chaque personne sur l’appropriation de son identité en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe social et culturel à l’intérieur duquel il évolue.

L’analyse des discours mettant l’accent sur l’analyse sémiotique des textes et la recherche des signes culturels

Le discours est l’unité de base de la communication qui constitue le contexte de l’énonciation, les caractéristiques des locuteurs, les caractéristiques de l’énoncé et les modalités (formelles, expressives, et intersubjectives (de la phrase dans des situations de communication (inter)culturelles. En didactique des langues, on oppose souvent compétence linguistique (sur le code ou la langue proprement dite) à la compétence langagière (à la fois sur le code et les autres aspects de la communication. (Legendre, Dictionnaire actuel de l’éducation, 2005) Retour ligne manuel
Il en est de même de l’analyse du discours qui relève de la linguistique lorsque celle-ci porte sur l’étude des types de textes visant à exprimer adéquatement des fonctions langagières. Pour sa part, l’analyse des discours interculturels s’attarde à l’étude de textes qui sont porteurs de signes culturels véhiculés par les mots plutôt que sur la signification des codes linguistiques. En ce sens, elle relève davantage de la sémio-linguistique (sémiotique).

La recherche ayant pour préoccupation de présenter des cadres conceptuels et des méthodologies de recherche

Les procédures, moyens et techniques d’analyses sélectionnés pour procéder à une étude approfondie d’une problématique, une situation ou un sujet spécifique couvrant le domaine de la recherche (inter)culturelle, en vue de justifier leur appréciation et leur validité.