Champs de recherche : Racisme
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Bourque, p. 86 «« Forme de discrimination associée au critère de race, comme le sexisme est une forme de discrimination associée au sexe, et l’âgisme, à l’âge ». L’évolution du racisme et la diversité de ses formes permettent de le considérer comme « une autre forme particulière de mécanismes d’exclusion » » [2008]
Bourque, p. 87 «Le racisme prend actuellement des caractéristiques subtiles et particulières : mise en relief des différences biologiques, sociales, culturelles, érection des différences, exagération des différences, condamnation du mélange des cultures, affirmation de l’inassimilabilité culturelle. Le racisme se manifeste de trois manières qui sont autant d’opérations cognitives : 1. Essentialisation : attribution d’une mauvaise nature basée non pas seulement sur la couleur de la peau, mais sur des valeurs identitaires intrinsèques de la personne ou du groupe ; 2. Stigmatisation ou exclusion symbolique : rejet de tous les représentants d’un groupe considéré comme impurs et qui doivent être rejetés par le groupe ; 3. Barbarisation : phénomène qui débouche sur la conviction que certains humains ne sont pas « civilisables » » [2008]
Bourque, p. 86 «Trois conséquences du racisme ; « La ségrégation, la discrimination ou l’exclusion des indésirables ; leur persécutions non pas parce qu’ils aient commis une quelconque infraction, mais à cause de leur appartenances et enfin « l’extermination de tous les représentants de la catégorie visée ».» [2008]
Legault et Rachédi, p. 88 «Du point de vue social, il légitimise « la mise à l’écart d’une partie de la population, non plus sur la base d’une caractéristique visible, mais en raison d’une mauvaise nature invisible et cachée qu’il faut dévoiler ». -Fonctions : la consolidation identitaire de ceux qui le pratiquent et la justification de leurs activités de domination, comme les conquêtes, l’esclavage et le colonialisme» [2008]
Memmi, p. 113 «Nationalisme, impérialisme colonial ou ethnicisme, formes d’actes ou de théories camouflées ou implicites. - une sorte de « valorisation généralisée et définitive de différences réelles ou imaginaires au profit de l’accusateur et au détriment de la victime afin de justifier ses privilèges ou son agression ». » [1994]
Taguieff, p. 49 «Une nouvelle forme de culturalisme et de différentialisme » [1997]
Taguieff, p. 54 «« Hantise du mélange, peur panique de l’indifférenciation, ou de la perte d’identité qui se traduit en exaltation de la différence »» [1997]