Champs de recherche : Ethnicité

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Dictionnaire de l’éducation «Groupement de personnes que rapproche une communauté de culture (langue, religion, histoire, etc.), d’origine, de conscience, d’unité et de destin. » [2005]

Gérard Bouchard, p. 319 « « L’ensemble des traits, objets et productions symboliques dans lesquels une collectivité se reconnaît et par lesquels elle se fait reconnaître. On pourrait dire tout aussi bien : toutes les caractéristiques culturelles ou symboliques partagées par l’ensemble des membres d’une collectivité et qui ont pour effet, sinon pour fonction, de la singulariser. L’ethnicité, c’est donc tout ce qui nourrit un sentiment d’identité, d’appartenance, et les expressions qui en résultent »» [2001]

Schnapper «Un processus de dichotomisation entre « nous » et les « autres » dans lequel les individus utilisent des marqueurs pour se définir et définir leurs relations avec les autres. » [1998]

Max Weber «Sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l’histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d’identité ». http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnie (consulté le 15 février 2012).» [1971]

Seidner «A group of people whose members identify with each other, through a common heritage, often consisting of a common language, a common culture (often including a shared religion) and/or an ideology that stresses common ancestry or endogamy.[» [1982]

Juteau, p. 226 «Concept récent perçu « comme fluide » et construit « à l’intérieur de relations inégalitaires, comme un rapport social possédant une face externe, rapport à autrui et une face interne, rapport à une histoire et à une origine communes L’ethnicité est liée à la classification sociale des individus et aux relations entre eux, ou entre les groupes.» [1999]

Guerraoui et Troadec «Processus universel de projection de ses propres normes et valeurs culturelles, afin d’interpréter les comportements de personnes issues d’une autre culture» [2000]

Tanguieff, p. 6 « L’ethnocentrisme est le fait d’ignorer la différence, de la gommer en l’intégrant naturellement « dans son code d’interprétation habituel » ou en la transformant sans pour autant l’utiliser à ses propres fins. L’ethnocentrisme repose sur différents mécanismes qui « font que la valorisation de son propre groupe oriente ou influence la connaissance de l’autre ». -Mécanisme d’exclusion différent de stéréotype. - Il est cognitif, affectif, réducteur, évaluatif et normatif et se traduit par une tendance à l’altruisme même limité. -Il peut prendre une forme positive en assurant une fonction de préservation de l’existence même du groupe d’appartenance. Il se manifeste de manière graduelle (Bourque, 2008, pp. 72-73).» [1997]

Simon, pp. 57-63 «Attitude extrêmement répandue qui consiste à faire de son propre groupe, de sa propre société, le prototype de l’humanité, à considérer les manières de vivre, de sentir, de penser, les coutumes, les mœurs, les croyances de la société à laquelle on appartient comme les seules bonnes ou du moins les meilleurs de toutes et à les ériger en règles mes universelles. » [1993]