Champs de recherche : Identité

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Cadre d’orientation en construction identitaire, Association canadienne d’éducation de langue française, p.12 «Un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue.» [, 2006]

Cadre d’orientation en construction identitaire, Association canadienne d’éducation de langue française, p.12 « Un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue» [2006]

Ferréol et Jucquois, , p.155 «Concept polymorphe, que se partagent tant les approches scientifiques que les connaissances ordinaires, l’identité est un donné complexe à appréhender, en raison à la fois de sa transversalité disciplinaire et des rapports dialectiques qui fondent les réseaux conceptuels auxquels elle peut être associée. -Qu’elles soient collectives ou individuelles, les identités, ne relèvent pas de la permanence, mais de tensions entre continuité et rupture. Elles sont dynamiques dans le sens où elles sont appelées à se transformer, à se métisser par intégrations, abandons, appropriations. Elles sont sujettes à la négociation, au sein de multiples interactions, d’affinités et d’oppositions, de proximités et de distances pour constituer une réalité nouvelle, porteuse d’identité. Elles s’inscrivent dans des stratégies identitaires, individuelles et collectives (p.158)» [2003]

Dictionnaire actuel de l’éducation «Structure psychosociale constituée des caractères fondamentaux les plus représentatifs d’une personne ou d’un groupe.» [2005]

Guerraoui et Troadec «Ensemble de caractéristiques que des sujets d’un même groupe partagent et mettent en avant pour se définir et se différencier des membres d’un autre groupe. » [2000]

Hall et Du Gay «La reconnaissance des ressemblances avec son propre groupe, mais également celle des différences avec les autres groupes.» [1996]

Tajfel «.Ensemble des comportements et des représentations liés à la connaissance de son appartenance à un groupe social ainsi qu’à la signification émotionnelle et évaluative résultant de cette appartenance. » [1972]

Guerraoui et Troadec «Structure unifiée, organisée, autour d’une pluralité de systèmes autonomes les uns par rapport aux autres, mais dépendant du contexte dans lequel ils s’actualisent.» [2000]

Dictionnaire de l’altérité, p. 127 « Ouverture à l’autre qui implique le passage d’une identité reçue à une identité réfléchie.» [2003]

Guerraoui et Troadec «Processus par lequel un groupe humain se conforme aux normes collectives d’un autre groupe tout en conservant ses propres spécificités culturelles.» [2000]

Truong, p. 69 «Participation à la vie collective sans abandon de la culture d’origine. Le concept s’oppose à l’« assimilation » qui « lui implique l’abandon et la disparition des traits culturels d’origine » Même si la tendance le réduit uniquement aux descendants des immigrants, l’intégration est un phénomène social (p. 71). Il existe deux dimensions de l’intégration : l’une culturelle et, l’autre, structurelle. -Intégration culturelle : « Adoption des modèles culturels de la société d’installation » -Intégration structurelle : l’entrée dans les différences instances de la vie collective ». C’est dans « la discordance entre l’une et l’autre que naissent les nombreux problèmes sociaux » (p.71).» [2007]

Cohen-Emerique, p. 51 «- Résultat d’une diversité de microprocessus, d’intervention, d’imitation, d’apprentissage ou d’adaptation » d’un grand nombre d’individus. -« Effets des contacts prolongés entre les peuples », l’acculturation touche tous les domaines de la vie humaine : la culture (représentations de l’homme et du monde, modes de vie, etc.) ; les structures sociales (structures familiales, modes d’éducation des enfants de l’enfant, etc.) ; la sphère technique (modes de production et d’échanges économiques, etc.) ; le domaine psychologique (modes de pensée, valeurs-attitudes, etc. ), la politique (types de hiérarchie, relations et types de pouvoir, etc.). -…ensemble des phénomènes qui ont eu lieu lorsque des groupes et des individus rentrent en contacts prolongés pour la première fois, avec des effets de changements dans l’un ou dans les deux groupes » (p.52). - Concept dont les définitions paraissent réductrices tant elles ne montrent pas les « rapports de pouvoir » ainsi que les « contraintes sociales, économiques et politiques que subissent les groupes en acculturation » » [2011]

Ferréol et Jucquois, p. 1 «Concept faisant partie « des mécanismes d’apprentissage et de socialisation, d’intégration d’un individu à un environnement qui lui est étranger» [2003]

Conseil des ministres de l’éducation du Canada, p.37 (Dans Ministère de l’éducation en Ontario, p. 40) «Un processus de socialisation qui favorise l’appropriation des éléments culturels propres à un groupe ; les élèves étant massivement exposés aux modèles socioculturels du groupe anglophone dominant, l’école de langue française doit faire en sorte de maximiser les occasions d’enculturation francophone.» [2004]