Champs de recherche : Compétence interculturelle

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Lussier «Capacité d’apprécier les diverses cultures qui se côtoient dans une société multiculturelle, et donc d’accepter d’évoluer au contact de celle-ci pour que cette diversité devienne un élément positif, qui enrichit la vie culturelle, sociale et économique du milieu, ce qui constitue l’objet même de l’éducation interculturelle» [2007]

Dictionnaire de l’altérité «Habileté à interagir efficacement avec des individus de cultures jugées différentes de la nôtre en termes de croyances, comportements et valeurs.» [2003]

Routledge Encyclopedia «Capacités ou habiletés développées pour évoluer et établir des rapports au contact des diverses cultures qui composent une société multiculturelle» [2000]

Byram et Fleming, p. 9 «Ensemble de connaissances que possède quelqu’un d’une culture ou identité sociale, ou préférablement de plusieurs cultures ou identités sociales de même que la capacité de découvrir et d’établir un rapport avec de nouvelles personnes dans d’autres contextes pour lesquels un individu n’a pas été directement préparé » » [1998]

Rakotomena « Ensemble de capacités requises pour une interaction réussie avec une ou un groupe de personnes de cultures différentes.» [ 2005]

Brislin «La compétence interculturelle est l’habileté à interagir efficacement avec des gens de cultures différentes de la nôtre. Les cultures ont des points en commun et diffèrent simultanément sur certains aspects, par exemple les croyances, les habitudes de vie et les valeurs. Les aspects appelés « de culture générale » sont les aspects partagés entre les cultures tandis que les aspects par lesquels les cultures diffèrent sont généralement reconnus comme étant « culturellement spécifiques ». » [1994]

Guilherme, M «Interagir efficacement à travers les cultures implique l’accomplissement d’une négociation entre les gens basée à la fois sur les caractéristiques culturellement spécifiques ainsi que sur celles relevant de la culture générale. » [2000]

Guilherme «Capacité d’interagir efficacement à travers les cultures. Elle implique l’accomplissement d’une négociation entre les gens basée à la fois sur des caractéristiques culturellement spécifiques ainsi que sur celles relevant de la culture générale. Cette négociation doit être respectueuse et favorable à chaque personne» [2000]

Coste, D., Moore D., et Zarate, G., p. 6 «On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement possédée par un locuteur qui maîtrise, à des degrés divers, plusieurs langues et a, à des degrés divers, l’expérience de plusieurs cultures, tout en étant à même de gérer l’ensemble de ce capital langagier et culturel. L’option majeure est de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières, voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné.» [2009 ;1997]