Champs de recherche : Approche interculturelle à l’école

2 résultats

Leclercq «« Ensemble des processus destinés à établir des relations entre les différentes cultures » pour permettre à l’école de « gérer la diversité culturelle des sociétés, qui s’est accrue à la suite des phénomènes migratoires des dernières décennies. Elle fait partie du programme d’études des élèves, qu’ils soient natifs ou migrants.» [2002]

Toussaint, p. 40 «« Une approche culturelle a deux dimensions », l’une qui a trait à « l’apprentissage de la diversité culturelle » qui facilite « le développement des valeurs de respect et de tolérance » chez l’élève. La lutte contre le racisme et la xénophobie sont des éléments principaux de cette dimension dans certains pays (p. 41). L’autre dimension est internationale, en raison de ses enjeux économiques et sociaux et de la possibilité pour les élèves d’appréhender la diversité culturelle (p. 41). Ces dimensions ont leur place dans la langue d’enseignement en tant que point d’encrage dans le système scolaire d’accueil et dans la langue d’origine en tant que point d’ancrage entre deux cultures. » [2010]