Champs de recherche : Recherche interculturelle
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Dictionnaire actuel de l’éducation «Ensemble des méthodes utilisées dans le domaine de la recherche. La méthode implique une démarche scientifique. L’activité générale qui permet d’acquérir la connaissance. Ensemble des procédés, de moyens et de techniques d’analyses sélectionnés en vue d’un examen approfondi d’une situation ou d’un sujet spécifiques et de leur appréciation »
[2005]
Gohard-Radenkovic, Lussier,D., Penz, H. et Zarate, G., p. 23 «La recherche interculturelle vise à former une communauté scientifique - partageant des références disciplinaires communes, et capables de produire une analyse concernant son vécu plurinational et ses pratiques plurilingues.... ; ayant un vécu de recherche fondé sur la transversalité internationale... pouvant transcender les possibles différends culturels.... et recherchant une validité scientifique des objets de recherche, indépendante des hiérarchies administratives et politiques.»
[2003]
Lussier «Un document qui a pour but de mettre en lien des concepts qui constituent, délimitent et précisent les termes attribués au développement de tout projet de recherche ou de développement afin d’assurer une compréhension univoque des objectifs poursuivis et des modalités d’intervention efficaces pour les atteindre. - Il sert de référentiel aux divers intervenants et facilite leur compréhension, même s’ils œuvrent dans des milieux différents. Il sert également de référentiel aux chercheurs et permet d’assurer éventuellement la transférabilité des données recueillies dans des perspectives inter-reliées ou des contextes offrant des caractéristiques similaires. Il limite la subjectivité de l’interprétation des résultats. »
[2009]
Lussier «Un document qui analyse les divers aspects d’une problématique (capacités, compétences, connaissances, tâches, etc.) émanant de diverses écoles de pensée afin d’en expliquer le phénomène et de délimiter après analyse les balises retenues, mais sans avoir subi nécessairement une approche méthodologique rigoureuse et une validation empirique pouvant fournir des données fiables. »
[2012]
Vaatz-Laaroussi, M. « « La recherche qualitative interculturelle, une recherche engagée », Revue en ligne RECHERCHES QUALITATIVES – Hors Série – numéro 4 – pp. 2-13.Actes du colloque Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir.
www.unifr.ch/ipg/aric/assets/files/ARICBulletin/.../Laaroussi.pdf»
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Gohard-Radenkovic, A., Lussier,D., Penz, H. et Zarate, G. «La mise en place d’un projet de recherche européen. Dans Médiation culturelle et didactique des langues.Chapitre 1 ; 13-27. Centre européen pour les langues vivantes. Éditions du Conseil de l’Europe.»
[2003]
Gohard-Radenkovic, A., Lussier,D., Penz, H. et Zarate, G. «La médiation culturelle en didactique des langues comme processus. Dans Médiation culturelle et didactique des langues. Chapitre 1 ; 13-27. Centre européen pour les langues vivantes. Éditions du Conseil de l’Europe.»
[2003]