Recherche exploratoire
Références spécifiques
Articles de la chercheure
Amireault, V. (2011).
« Identity Construct of Adult Immigrants Learning French in Montreal » Canadian and International Education / Education canadienne et internationale : 40(2), p. 61-74.
Amireault, V. (2012).
« L’intégration linguistique et culturelle d’immigrants adultes apprenant le français : vers une configuration identitaire hybride ». Revue de l’AQEFLS - Reflets du 31e Congrès de l’AQEFLS, p. 28-36.
Amireault, V. et Lussier, D. (2008).
Représentations culturelles, expériences d’apprentissage du français et motivations des immigrants adultes en lien avec leur intégration à la société québécoise : Étude exploratoire. Montréal : Office québécois de la langue française, Collection Langues et Sociétés, 45, 51 pages
Références bibliographiques
Bhabha, H.K. (1994).
The location of culture. London : Routledge.
Bourdieu, P. (1982).
Ce que parler veut dire. Paris : Fayard.
Bruner, J. (1996).
L’Éducation, entrée dans la culture. Paris : Retz.
Collier, M.J. & Thomas, M. (1988).
Cultural identity : an interpretive perspective. Dans Y.Y.
Kim & W.B. Gudykunst (Eds.),
Theories in Intercultural communication (pp. 99-120). Newbury Park, CA : Sage Publications.
Fine, M. (1994).
Working the Hyphens. Reinventing Self and Other in Qualitative Research. Dans N.K. Denzin & Y.S. Lincoln (Eds.), Handbook of qualitative research (pp. 70-155). Newbury Park : Sage Publications.
Lussier, D. (1997).
Domaine de référence pour l’évaluation de la compétence culturelle en langues. Revue de didactologie des langues-cultures, 231-246.
Lussier, D. (2005).
Language, Thought and Culture : The Basis for Intercultural Competence and the Need for a Conceptual Framework to Guide Educational Training and Teachers’ Practices. Conférence annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Montréal, 11-15 avril.
Noels, K.A., Pon, G. & Clément, R. (1996).
Language, identity and adjustment. The role of linguistic self-confidence in the acculturation process. Journal of language and social psychology, 15 (3), 246-264. .
Norton, B. (2000).
Identity and language learning. Gender, ethnicity and educational change. London : Longman.
Pieterse, J.N. (1995).
Globalization as hybridization. Dans M. Featherstone, S. Lash & R. Robertson (Eds.), Global modernities (pp. 45-68). London : Sage Publications
Rampton, B. (1990).
Displacing the ‘native speaker’ : expertise, affiliation, and inheritance. ELT Journal, 44 (2), 97-101.
Rampton, B. (1995).
Crossing : Language and Ethnicity among adolescents. New York : Longman.
Rocher, G. (1992).
Introduction à la sociologie générale. Montréal : Éditions Hurtubise, 3eéd.
Zarate, G. (1993).
Représentations de l’étranger et didactique des langues. Paris : Didier.