Recherche action

Objet  •  Contexte  •  Fondements  •  Références spécifiques

Objet


Le projet 3 rend compte d’une recherche-action réalisée à la Commission scolaire de Montréal dans le cadre des programmes d’enseignement des langues d’origine ( PELO). Il met l’accent sur la participation des différents intervenants. Il impliquait des observations réelles en salle de classe et visait spécifiquement à proposer un cadre de référence et de nouvelles pistes d’intervention qui prennent en considération l’évolution des clientèles ciblés et du développement des approches intégrative et globale de l’éducation aux langues. Le projet avait pour titre Le Projet Héritage : Carrefour linguistique, culturel et communautaire : Cadre de référence et recherche-action auprès d’élèves immigrants pour la Commission scolaire de Montréal.
     


(Lussier & Lebrun, 2009). Juin 2009 – ISBN978-9811727-09,
Gouvernement du Québec

Chercheures : Denise Lussier, Ph.D. Psychopédagogue et Docimologue,
Université McGill

Chercheures : Monique Lebrun, Ph.D., Didacticienne et Linguiste,
Université du Québec à Montréal

Fonds de recherche :
Commission scolaire de Montréal, 2007-2009 (87 500 élèves) Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), 2007-2009)