Ouvrages incontournables/Synthèses



N.B. Cette section est en développement.


Certains ouvrages de références ont retenu notre attention ou font l’objet de publications spécifiques par les chercheurs. Ceux-ci sont généralement considérés en recherche comme des documents qui ont influencé les fondements théoriques reliés à l’éducation aux langues et au développement des compétences culturelles, interculturelles et transculturelles. Conséquemment, nous avons jugé bon de les mettre en évidence et de vous en présenter une courte synthèse. A noter que cette section et en voie de développement et que toute contribution des partenaires est la bienvenue. 


Les critères d’évaluation retenus par l’équipe pour le choix d’un ouvrage portent sur les trois niveaux d’une théorie de l’éducation aux langues (Lussier, 2009 ; adaptation de Stern, 1983).


Th1- Présence de fondements théoriques et cadres conceptuels touchant les disciplines liées aux concepts de langue - pensée – (inter)culture découlant des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la psychologie sociale, etc. et ayant une importance significative pour le développement de la recherche et sa mise en œuvre. Ces fondements font généralement l’objet d’une démarche scientifique rigoureuse.


Th2 – Présentation de diverses écoles de pensée et de contextes pouvant influencer certains choix de la part des gouvernements ou institutions dans l’élaboration d’un référentiel ou d’un programme d’études visant à assurer une compréhension commune et même univoque des éléments qui font l’objet du référentiel.


Th3 - Présence de pistes d’interventions pédagogiques et d’une approche méthodologique qui impliquent une nouvelle conception de l’enseignement/apprentissage des langues. Elle implique la mise en place de nouvelles pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en langues en salle de classe.


Nous vous présentons une grille d’appréciation des ouvrages que vous jugez comme des incontournables.
Cette grille se veut un exemple qui devrait vous permettre d’évaluer un ouvrage en fonction des paramètres d’évaluation qui vous sont proposés pour assurer une certaine compréhension commune et si possible univoque.


 Grille d’appréciation des ouvrages de références*
 1) non significatif ; 2) peu significatif ; 3) significatif ; 4) très significatif 

 

Trois
niveaux de théorie
Champs de recherche :
Langue / pensée / identité / compétences
Importance significative*


1 2 3 4
 

Valeurs
accordées
Th1
Recherche
Fondamentale
(Chercheurs)
Fondements théoriques
Cadres conceptuels
Définitions de concepts
Conception de l’enseignement/apprentissage
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
 
Th2
Recherche-action 
(Institutions)
Écoles de pensée
Contextes d’application
Développement de programmes d’études
Développement de guides d’enseignement/apprentissage
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4


1 2 3 4
 

 
Th3
Recherche pratique
Salle de classe
Approches méthodologiques
Pistes d’interventions pédagogiques
Pratiques d’enseignement
Méthodologie d’évaluation
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
1 2 3 4
 


1 et 2 : Non considéré (NC) 3 : à discuter (D) 4 : à retenir (TS)