Recherche exploratoire

Contexte  •  Fondements  •  Méthodologie  •  Résultats  •  Références spécifiques

Méthodologie


Objectif et questions de recherche
L’objectif général de cette étude était d’étudier l’intégration des nouveaux arrivants en lien avec l’apprentissage du français. Cela se traduit par les quatre questions de recherche suivantes :


Q.1 Quelles sont les représentations culturelles exprimées par les immigrants adultes envers les Québécois francophones et la langue française ?
Q.2 Quelles sont les expériences d’apprentissage du français que les immigrants adultes recherchent (contacts linguistiques, culturels et sociaux) ?
Q.3 Quelle est l’importance accordée par les immigrants adultes à l’apprentissage du français pour s’intégrer à la société québécoise ?
Q.4 Comment les immigrants définissent-ils leur identité culturelle ?
 


Participants (N:110)
Les participants de la présente étude sont des immigrants adultes d’origines culturelles diverses apprenant le français à Montréal. Ils étaient inscrits à une session de cours de français (niveau intermédiaire) sanctionné et subventionné par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC). En moyenne, ces immigrants étaient arrivés au Québec depuis 11 mois lorsqu’ils ont participé à l’étude. Au total, 110 participants provenant de trente pays différents ont répondu au questionnaire écrit. De plus, 14 participants (8 hommes et 6 femmes) ayant préalablement répondu au questionnaire écrit ont passé une entrevue individuelle. La majorité des participants à l’entrevue (8 personnes) proviennent d’un pays hispanophone (Venezuela, Colombie, Pérou, Mexique). 


  


Instruments d’enquête
Les instruments d’enquête utilisés, le questionnaire écrit et le protocole d’entrevue, ont été élaborés en concordance avec les dimensions du savoir-faire et du savoir-être comprises dans le Cadre de référence du développement de la compétence interculturelle en éducation aux langues (Lussier, 1997, 2005).